Ce qu’il faut savoir sur les solutions hydroalcooliques
Avec la pandémie à SARS-CoV2, le lavage des mains au savon et l’utilisation des solutions hydroalcooliques (SHA) est devenue de rigueur dans notre quotidienneté.
Mais, qu’est-ce que c’est au juste une solution hydroalcoolique ? Que contiennent-elles ? Sont-elles néfastes pour nos mains ? Comment les utiliser sans risques pour notre peau ?
Les SHA sont des solutions désinfectantes cutanées. C’est-à-dire qu’elles tuent les micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons. Mais attention, elles ne les éliminent pas de la surface de la peau. C’est pourquoi, quand on a le choix il faut préférer le lavage à l’eau et au savon.
La composition des SHA est standardisée, mais peut varier en fonction des sociétés pharmaceutiques. Deux composants sont toujours présents à savoir :
- L’alcool (éthanol ou isopropanol), principe actif de la solution dosée à 60% ou plus
- Et un agent antibactérien (le Peroxyde d’hydrogène ou la chlorhexidine) pour éliminer les éventuels microbes pouvant contaminer la solution.
On retrouve parfois un agent émollient (comme la glycérine pour adoucir la peau et pallier au côté asséchant de l’alcool), un agent moussant, un colorant, ou du parfum.
L’alcool contenu dans les SHA n’est pas allergisant pour la peau .
Par contre, le parfum contenu dans ces solutions peut être allergisant pour la peau, et entraîner des pigmentations (tâches foncées) au soleil.
Mal utilisées, ces solutions peuvent également entraîner certaines réactions sur la peau. En effet, utiliser sur des mains mouillées, l’eau va diluer la SHA donc diminuer sa concentration en alcool. La solution perd alors de son efficacité. Si la solution contient du peroxyde d’hydrogène, l’eau va entraîner une réaction qui peut conduire à des brûlures.
Cinq conseils pratiques pour bien choisir sa solution hydroalcoolique :
- Choisir sa SHA sans additifs (parfums), si possible sans peroxyde d’hydrogène
- Toujours utiliser la SHA sur des mains sèches.
- Ne pas aller au soleil après utilisation d’une SHA contenant du parfum
- Mettre une quantité suffisante de produit dans le creux de la main et frictionner pendant 30 secondes ou plus jusqu’à séchage complet. Retrouvez toutes les étapes en image pour la friction correcte des mains avec une SHA ici https://www.who.int/gpsc/tools/friction_lavage.pdf?ua=1
- Si vous avez le choix, lavez vous les mains à l’eau et au savon
Sources :