Peau et soleil

Responsable de la vie sur terre, le soleil émet des rayons électromagnétiques dont les plus dangereux (les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets C, 95% des ultraviolets B) sont absorbés par la couche d’ozone. La destruction progressive de cette-dernière, nous expose à une plus forte exposition aux ultraviolets (UV) qui aura des répercussions importantes sur notre peau.

Finalement, seuls les ultraviolets A, une partie des ultraviolets B, la lumière visible et les infrarouges arrivent à la surface de la terre et pénètrent la peau.

Ce sont les UVA et les UVB qui sont responsables de 95% des effets biologiques du soleil sur la peau.

 Le saviez-vous ?

  • Seulement 15 minutes d’exposition au soleil par jour est nécessaire pour la synthèse de la vitamine D.
  • Le bronzage est un signe d’agression du soleil sur la peau.
  • L’exposition aux ultraviolets, accroît le risque de développer des cancers de la peau.

Les rayons ultraviolets sont bénéfiques et permettent de synthétiser la vitamine D, vitamine nécessaire à la minéralisation osseuse (fixation des sels minéraux comme le calcium, le phosphore sur les os). Seulement 10 à 15 minutes d’exposition par jour est nécessaires. Ils améliorent aussi certaines dermatoses comme le psoriasis, la dermatite atopique. C’est pourquoi la photothérapie (1) est utilisée en dermatologie.

Malheureusement, les ultraviolets sont de faux amis ; ils agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées.

En fonction du phototype (2), de la saison, de la latitude, de l’altitude, de l’heure d’exposition et de la durée d’exposition, les ultraviolets peuvent entraîner une rougeur douloureuse qui peut aller jusqu’à la brûlure au second degré avec un décollement de la peau. Il s’agit du coup de soleil ou érythème actinique. Attention au phénomène de réverbération (3) qui peut entraîner des coups de soleil malgré une protection. 

L’exposition aux UV va stimuler la production de mélanine, responsable d’une pigmentation retardée de la peau ou bronzage (Le bronzage est un signe d’agression du soleil sur la peau). 

Le soleil peut aussi déclencher certaines dermatoses (Eczéma photo-induit) et/ou en aggraver d’autres (Lupus).

A long terme, les UV sont responsables d’un vieillissement de la peau (héliodermie) avec apparition de rides profondes, de taches brunes, décolorées, sur les zones photo-exposées (visage, le décolleté, le dos des mains).

On sait maintenant que l’exposition au soleil est l’une des causes principales des cancers de la peau (les risques sont multipliés par 2 pour les phototypes qui ne bronzent pas et brûlent toujours).

La peau est capable de se défendre contre les agressions solaires mais, de façon incomplète et inégale pour chaque individu.C’est pourquoi, pour pallier les effets néfastes et les risques à long terme du soleil, le recours à des moyens de protection sera nécessaire.

Prévention : trois conseils pour se protéger :

–      Éviction solaire surtout en milieu de journée (entre 12h et 16h).

–      Protection vestimentaire (porter un chapeau, des lunettes solaires anti-UV, et des vêtements en textiles finement tissé).

–      Renouveler fréquemment l’application de la crème solaire haute protection anti-UVB et anti-UVA.

Lexique : 

1- Photothérapie : Traitement médical consistant à l’exposition du corps à un appareil émettant des rayons ultraviolets

2- Phototype : Baromètre qui permet de classer la peau en fonction de la couleur, et de sa capacité à résister au soleil. C’est ainsi que l’on distingue

– les sujets mélano-compromis qui brûlent facilement et bronzent pas ou peu

– les sujets mélano-compétents qui, éventuellement brûlent mais bronzent bien

– les sujets mélano-protégés qui ne brûlent qu’exceptionnellement. 

3- Réverbération : phénomène de diffusion, de réflexion, de changement de direction des ondes ultraviolets en fonction de la surface sur laquelle elles arrivent. Ainsi, la neige réfléchit les UV à 80%, l’eau à 25% le sable à 15%).

Références :

1-C.Bédane, R.Roelandts,  Rayonnements ultraviolets effets biologiques. Ann Dermatol Venereol 2007;134:4S9-4S11

2-M-T Leccia, Peau soleil et vitamine D : réalités et controverses. Ann Dermatol Venereol 2013;140:176-182

3-Nicolas Clere, un ami dont il faut se protéger. Actualit Pharm 2012; N°517

4-P.Houdayer, Le soleil et la peau, Cours en ligne.

Leave a comment

A propos

Nous offrons des services en médecine générale, dermatologie, médecine du sport, nutrition, cardiologie, et audiométrie.