En tant que dermatologue, je reçois fréquemment des demandes de patientes souhaitant des astuces ou des prescriptions pour obtenir un teint “marron” (à savoir, un teint clair). Face à ce désir, ma question demeure : “Pourquoi vouloir changer de couleur de peau ?” Pour beaucoup de femmes, l’objectif est d’avoir un teint plus éclatant. Mais un teint clair est-il réellement synonyme d’éclat ? Pourquoi cette obsession pour la peau claire ?
Dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, tels que le Sénégal (Xhessal, Leeral), le Mali (Tcha-tcho), le Togo (Akonti), le Niger, le Burkina Faso, et le Bénin (Bojou), la dépigmentation cosmétique volontaire est omniprésente, avec des prévalences variant de 32 à 74 % (Ly, 2006). Cette pratique, qui touche 1/4 à plus des 2/3 des femmes, vise à blanchir la peau, souvent par des méthodes dangereuses, telles que l’application d’hydroquinone, l’utilisation de substances caustiques comme les sels de mercure, ou les injections de glutathion.Les conséquences sur la santé peuvent être graves : dermatoses infectieuses (mycoses superficielles, gale), troubles pigmentaires et même cancers de la peau , sans compter d’autres maladies comme l’hypertension et le diabète.
Au-delà des implications sanitaires, cette quête de la peau claire peut s’inscrire dans un phénomène plus large de colorisme. Alessandra Devulsky, dans son ouvrage “Le Colorisme : Métissage, nuances de couleur de peau & discriminations”, définit le colorisme comme un système qui hiérarchise les individus en fonction de leur teinte de peau, valorisant celles qui sont plus claires.
Pour le professeur Thioub, qui a développé le concept d’“identité chromatique”, cette tendance à vouloir une peau plus claire est le résultat d’un patriarcat qui place les femmes en compétition, influençant ainsi leurs choix esthétiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet : Retrouvez le podcast de la KIMPAVITA DAKAR sur la dépigmentation https://lnkd.in/eyFyQwwD
”Décolorés. Un panorama de la dépigmentation volontaire de la peau” de l’autrice Hannelore Ver-Ndoye
Chérissons notre peau noire et prenons en soin avec dignité et fierté