
Nous sommes en plein mois de Ramadan au Sénégal. Certaines personnes en profitent donc pour jeûner, par conviction religieuse ou non, afin de se purifier le corps et l’esprit.
Jeûne intermittent, jeûne hydrique, jeûne sec, le jeûne est aujourd’hui très plébiscité. On lui attribue tout un grand nombre de bienfaits, à tort ou à raison?
Qu’est-ce que le jeûne ? Quand parle-t-on de jeûne ?
- Selon le CNRLT (1), le « jeûne » est la privation partielle ou totale, forcée ou non, de toute alimentation (avec maintien ou non de la consommation d’eau) pendant un certain temps.
- Sur le plan médical, on est à jeun 6h à 8h après le dernier repas.
Que se passe-t-il dans l’organisme lorsque l’on jeûne ?
- Dans un premier temps, l’organisme utilise le glucose (sucre) apporté par notre alimentation, et celui stocké dans le foie, pour donner de l’énergie à nos cellules (c’est la glycogenèse). Après 24h de jeûne, les réserves dans le sang et le foie sont épuisées, l’organisme va alors transformer les protéines des muscles et le gras des tissus adipeux en glucose pour continuer à faire marcher l’organisme (c’est la néoglucogenèse). Enfin, après 5 jours de jeûne, les corps cétoniques viennent remplacer le glucose et deviennent la source d’énergie qui alimente l’organisme. Les corps cétoniques proviennent du métabolisme des lipides dans le foie (2).
Comment la peau réagit-elle au jeûne ?
Peu d’études scientifiques à grande échelle à propos des conséquences sur l’homme ont été menées sur le sujet jusqu’à présent. Néanmoins, certaines études ont permis de montrer que le jeûne pouvait :
- Augmenter le renouvellement des cellules souches et la vascularisation de la peau. Par conséquent, la régénération de la peau est accélérée, et le vieillissement de la peau ralenti (3).
- Le jeune améliorerait aussi certaines dermatoses comme le psoriasis, la dermatite atopique et l’acné (3).
- Par contre, la fonction Barrière de la peau (4) serait altérée malgré l’apport d’une hydratation externe (3).
Conseils pratiques
- Pratiquez le jeune si vous êtes en bonne santé. Dans le cas contraire, demandez d’abord conseil à votre médecin.
- La rupture du jeûne doit se faire progressivement, avec des repas légers, faciles à digérer. Il faut éviter de rompre le jeûne avec des repas trop gras, difficiles à digérer.
- Buvez beaucoup d’eau. Il est très important de bien s’hydrater afin d’éliminer les toxines
Bibliographie
- CNRTL : Centre national de ressources textuelles et lexicales. Available from : https://www.cnrtl.fr/definition/je%C3%BBne
- Sierro S. Y a-t-il des effets bénéfiques à faire un jeûne? :47.
- Bragazzi, N.L.; Sellami, M.; Salem, I.; Conic, R.; Kimak, M.; Pigatto, P.D.M.; Damiani, G. Fasting and Its Impact on Skin Anatomy, Physiology, and Physiopathology: A Comprehensive Review of the Literature. Nutrients 2019, 11, 249. https://doi.org/10.3390/nu11020249
- Fonction Barrière : la barrière cutanée est une protection étanche qui permet de maintenir ensemble les couches extérieures de la peau. Lorsque ces couches externes sont saines, la peau paraît douce, souple et rebondie. Mais quand elles sont endommagées, l’épiderme peut sembler terne et avoir un aspect rêche ou sec. Lorsque la barrière cutanée est altérée, elle perd des substances vitales qui permettent de maintenir les cellules cutanées parfaitement jointes : céramides, cholestérol et acides gras comme l’acide linoléique. Cela entraîne une déshydratation et la peau devient plus vulnérable à toutes les agressions extérieures. https://www.paulaschoice.fr/fr/la-barriere-cutanee-pourquoi-est-elle-si-importante
- Chloé Orioli. Perspectives de l’utilisation d’un jeûne intermittent préventif dans l’avènement des pathologies chroniques rencontrées au cabinet du médecin généraliste. Médecine humaine et pathologie. 2019. dumas-02861193