Dans toutes les civilisations et depuis la nuit des temps, la chevelure a toujours eu une importance particulière pour les humains. Tantôt représentatifs de la noblesse, de la contestation, de la soumission ou encore de la séduction, nos cheveux nous permettent de communiquer socialement et d’affirmer notre personnalité.
Le cheveu est avant tout, un poil terminal (1) qui permet de protéger le crâne du soleil, du froid et des dommages physiques. Il est constitué d’une partie visible : la tige capillaire, et d’une partie invisible : la racine. La tige capillaire contient des protéines dont 95% de kératine, des lipides et de l’eau qui lui confèrent sa force et son élasticité. On y retrouve également la mélanine (2) qui donne au cheveu sa couleur. La racine du cheveu, logée sous la peau, est vascularisée et innervée. Elle est annexée à un muscle pilo arrecteur (3) et une glande sébacée (4). C’est de la racine que pousse le cheveu. Le cheveu est perméable à l’eau et aux petites molécules. Sa perméabilité est augmentée avec une élévation de température.
Maintenir les cheveux en bonne santé nécessite d’abord une bonne hygiène de vie (5), mais aussi une bonne routine capillaire.
Les essentiels d’une bonne routine capillaire
- Le shampoing
- Pourquoi ? Assainir le cuir chevelu et le débarrasser de tout ce qui a pu s’y accumuler au fil des jours.
- Avec quoi ? Un shampoing doux, qui n’irrite pas le cuir chevelu et n’agresse pas les cheveux. De préférence un shampoing sous forme de savon plus écologique par rapport au shampoing industriel (6).
- Quand ? de préférence une fois par semaine.
- Comment ? Le shampoing s’applique sur le cuir chevelu. Lors du rinçage, la mousse se charge de laver les longueurs.
- Le masque
- Pourquoi ? Pour restaurer le film lipidique enlevé par le shampoing. Le masque apporte les micro éléments qui nourrissent le cheveux en profondeur et le fortifie.
- Avec Quoi : Un masque déjà prêt ou de préférence fait maison avec ce que vous avez ( huiles végétales, aloé-vera, miel, œufs, yaourt…)
- Quand? Après le shampoing sur cheveux humides
- Comment ? Le masque s’applique sur les longueurs. Le poser sous une source de chaleur accélère la pénétration de l’eau et des micro-éléments. Voila pourquoi il est conseillé de le mettre sous une charlotte, ou un casque chauffant 45 minutes à 1h 30. Le masque se rince juste avec de l’eau.
- La crème capillaire ou leaving-in
- Pourquoi ? Pour garder l’eau et les micro-éléments dans le cheveu
- Avec quoi ? Une crème hydratante à base de produits naturels de préférence, ou une huile.
- Quand ? Sur les cheveux humides après le rinçage du masque.
- Comment ? La crème capillaire s’applique sur les longueurs.
Cinq erreurs à ne pas commettre dans sa routine capillaire
- Se laver les cheveux tous les jours
- Utiliser un shampoing très abrasif
- Utiliser la chaleur de manière intempestive
- Changer la nature de ses cheveux par des procédés chimiques (défrisage) ou thermiques (fer à lisser).
- Pour les cheveux crépus :
- Essayer de se démêler, se peigner les cheveux tous les jours
- Vaporiser tous les jours de l’eau sur les cheveux
Lexique
- Poil terminal : Le poil terminal est un poil épais, long, contrairement aux poils du duvet qui sont fins et courts.
- La mélanine : Existe sous forme de deux pigments: l’eumélanine et la phaeomélanine. L’eumélanine est de couleur noire à rouge. La phaeomélanine est de couleur rouge à jaune. Le dosage de ces deux mélanines détermine la couleur du cheveu. L’eumélanine est majoritairement présente dans les chevelures brunes alors que la phaeomélanine domine dans les chevelures blondes. La répartition des mélanines est déterminée par le patrimoine génétique.
- Muscle pilo arrecteur : Petit muscle lisse dont la contraction (sous l’effet du froid, de la peur) déclenche le redressement du poil : <<chair de poule>>
- Glande Sébacé : Petite glande sécrétant le sébum (complexe lipidique) et participant avec la sueur à la formation d’un film hydrolipidique qui lubrifie et protège le cheveu.
- Bonne Hygiène de vie : fait référence à une alimentation équilibrée riche en protéines, acides aminés soufrés et en vitamines. Boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et faire du sport. Cela va permettre à la racine du cheveux de sécréter du sébum de bonne qualité.
- Le savon est plus écologique qu’un shampoing industriel. En effet, il est zéro déchet ( sans emballage), et il contient des ingrédients généralement plus naturels.
Bibliographie
- Lison Gervais. La prise en charge des problèmes capillaires à l’officine. Thèse de doctorat. Université de Rouen.2014.
- Emmanuelle Canal. Les shampoings et les principales pathologies capillaires à l’officine. Thèse de doctorat. Université de Nantes. 2005