Pourquoi notre peau change pendant la saison froide?
Avec les chutes de température, la peau, directement en contact avec le milieu externe, va s’ériger en isolant pour maintenir la température interne du corps à 37°C.
Pour ce faire, les vaisseaux sanguins de la peau et du tissu cellulaire sous cutané vont réduire leurs diamètres, diminuant ainsi les déperditions de chaleur. Malheureusement cette vasoconstriction des vaisseaux s’accompagne aussi d’une baisse d’apport en eau et en nutriments au niveau de la peau.
Conséquence : la peau se fragilise, perd de sa souplesse. Elle se dessèche, craquelle et tiraille. Elle devient irritable, réactive, voire intolérante. Cette situation peut être aggravée par le vent.
Pendant l’harmattan, la saison froide, il faut donc apporter une attention particulière à la peau afin de la maintenir souple et en bonne santé .
Quatre conseils utiles pour garder une peau bien hydratée pendant la saison froide :
1- Utiliser un émollient(1) après chaque bain, qui aura pour but
- Apporter des agents humectants (2) qui augmentent la capacité de la peau à capter l’eau dans l’air et en intradermique.
- Apporter des agents occlusifs (3) pour former un film étanche à la surface de la peau. Cela permet de réduire les pertes transépidermiques en eau et protéger la peau des agressions externes ( vent, frottement ).
- Apporter des agents nourrissants(4) qui vont mimer les lipides naturels de la peau
2- Éviter les nettoyages trop fréquents de la peau
3- Eviter les bains chauds (privilégier les douches tièdes),
4- Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
Lexique
- Emollients: du latin emolliens, de emollire, « rendre mou » est un terme utilisé en dermatologie pour parler d’une émulsion hydratante.
- Agents humectants :Glycérol, Sorbitol, urée, Acide hyaluronique de faible poids moléculaire, Alpha Hydroxy Acid.
- Agents occlusifs : Vaseline, Huile de paraffine, perhydrosqualène, les huiles de silicone, les huiles animales ou végétales, les alcools gras ,les cires de karité, d’abeille.
- Agents nourrissants: huiles végétales naturelles (huiles de sésame, tournesol, soja, pépins de raisin, noix,, huile d’Argan,huile bourrache )
Références
- Futura Santé. Pourquoi la peau est-elle sensible au froid [en ligne]. disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-peau-elle-sensible-froid-4765/
- H Duplana, T Nocera. Hydratation cutanée et produits hydratants. Annal dermatol venereol, 145(5) 376-384