La peau, appelée aussi tégument (du latin tegumentum, couverture), est l’organe le plus étendu de l’organisme, pesant 5 kg et représentant une surface de 2 m2. L’épaisseur de la peau est de 2 mm en moyenne, mais elle varie de 1 mm au niveau des paupières (peau fine) à 4 mm au niveau des paumes et des plantes (peau épaisse). Elle enveloppe la surface du corps humain et se continue au niveau des orifices naturels par une muqueuse.
Sur un plan structural, la peau est constituée de trois tissus superposés : le tissu le plus externe est l’épiderme, le tissu intermédiaire est le derme et le tissu le plus profond est l’hypoderme. Les cellules de la peau se renouvellent toutes les 3 à 4 semaines.
Plus qu’une enveloppe, elle a plusieurs fonctions : fonction de protection, fonction de thermorégulation, fonction sensorielle, fonction d’échanges, fonctions métaboliques.
La peau peut être le siège de plusieurs pathologies comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis, le pityriasis versicolor, les verrues, les molluscum contagosium.